Famille trinitaire en route (I): quelque chose de nouveau est en train de naître

« La grande Famille trinitaire rend vivant et actuel le charisme trinitaire ! (Saint Jean- Paul II, 04/07/1988). « Ensemble, vers l'avenir dans la fidélité au charisme, c'est ainsi que l'Église nous veut ! (Père José Gamarra, Salamanca, 31/08/1986).


La Famille Trinitaire de Majadahonda (Madrid) 1986 à nos jours, suit un chemin de signaux lumineux générant l'enthousiasme autour du Charisme Trinitaire. Nous commençons ces lignes par un souvenir reconnaissant pour tous les frères et sœurs (religieux, religieuses, moines laïcs, frères, volontaires et jeunes Trinitaires) qui tout au long de ces années ont fait et rendent le voyage possible, avec une devise passionnante : « Nous sommes famille ».


Saint Jean-Baptiste de la Conception écrit que nous sommes des vases choisis pour porter le nom sublime et adorable de la Très Sainte Trinité à travers le monde (Œuvres Complètes, III, 10). Et dans ses écrits nous lisons aussi qu'au début de notre Ordre Trinitaire l'Esprit qui se communiquait venait du ciel, et c'était le feu qui brûlait nos Pères et enflammait leurs cœurs dans une charité si grande qu'elle les poussait à s'exercer dans de merveilleuses œuvres de charité (Saint Réformateur, Œuvres Complètes, III, 942).



1. ITINÉRAIRE DE LA FAMILLE TRINITAIRE DEPUIS LE CONCILE VATICAN II


À partir du Concile Vatican II, l'Ordre et les Instituts religieux trinitaires se sont rapidement attelés à mettre à jour leurs propres Constitutions, et cette tâche devait se faire avec la participation de tous, de manière synodale. Après l'époque de la Législation ad experimentum, en 1986, l'Ordre des Religieux et des Moniales, ainsi que les autres Instituts des Sœurs Trinitaires de Valence, Rome, Majorque, Valencia et Madrid avaient approuvé les nouvelles Constitutions. Il convient de signaler un détail qui a facilité le chemin en tant que Famille trinitaire : toutes les nouvelles Constitutions après Vatican II, à leur racine, se réfèrent à la Règle de saint Jean de Matha, et Trinité et Rédemption sont les deux pôles communs à tous.


Pour faciliter l'itinéraire en vue de l'Assemblée Intertrinitaire de 2023, nous allons utiliser surtout les Assemblées Intertrinitaires qui se tiennent ordinairement tous les six ans. L'arrivée à la Première Assemblée Intertrinitaire de 1986 a signifié un chemin et un engagement préalable pendant des années.


A l'occasion du Premier Centenaire de la Restauration en Espagne (1979), en septembre-octobre, la Congrégation Générale s'est tenue à Pozuelo (Madrid). Signalons un fait historique, car pour la première fois les Mères Générales des Instituts Trinitaires ont été invitées à une Congrégation Générale de l'Ordre. Dès lors, l'esprit de la Famille grandit à vue d'œil au point qu'un Plan Trinitaire de Formation de la Famille fut réalisé en Espagne pendant quelques années. Un important congrès sur l'apostolat rédempteur s'est tenu à Rocca di Papa, du 26 septembre au 5 octobre 1982, c'était un congrès ouvert à la participation des instituts féminins trinitaires et des laïcs trinitaires. Profitant de la béatification du Père Domingo Iturrate, le Congressus Familiae Trinitariae à Rome a eu lieu à la Curie Générale de l'Ordre, octobre-novembre 1983. A partir de ce moment, le Ministre Général de l'Ordre, le Père José Gamarra, aurait préparer le terrain pour une Première Assemblée Intertrinitaire.



2. RETOUR À L'ÉVANGILE ET AUX ORIGINES


Il est évident que l'esprit de famille a connu dans l'après-Concile une impulsion vigoureuse dans les différentes branches de la famille trinitaire. Dès le début, le besoin de revenir à nos racines et de découvrir ensemble les enjeux communs du charisme dans la spiritualité, la fraternité, l'apostolat, les vocations, la formation...


Un défi est immédiatement apparu comme le plus urgent : la promotion des Laïcs comme partie intégrante et essentielle de la Famille Trinitaire. Les religieux, les religieuses et les moniales avaient été mis au courant de la législation demandée par l'Église, mais les laïcs avaient besoin d'aide. Les thèmes de formation (aspects historiques, bibliques, théologiques, pastoraux, humano-spirituels, liturgiques, économiques, canoniques, aspects de notre esprit et charisme) et le Questionnaire, envoyés en quatre langues à toute la Famille, avec la libre participation de tout pour préparer et tenir la Première Assemblée Intertrinitaire, a fourni une lumière abondante et suscité beaucoup d'enthousiasme.


Une bonne ambiance et une volonté de collaborer et de partager s'étaient instaurées. Les sujets importants de formation avec des questions de réflexion et le Questionnaire étaient ouverts à tous dans la Famille, de manière synodale. Il y a eu une réponse admirable de la part des Religieux, des Moniales, des Instituts des Sœurs Trinitaires et Oblates et des Associations de Laïcs. Les résultats du Questionnaire ont révélé un fort désir de découvrir ensemble la spiritualité trinitaire, puis sont venus les autres sujets importants sur la fraternité, les vocations et la formation, l'apostolat (chrétiens persécutés, prisons, refuges et promotions, centres éducatifs, jeunes marginalisés, hôpitaux, missions, paroisses), et une attention particulière aux laïcs trinitaires.



3. 1ÈRE ASSEMBLÉE INTERTRINITAIRE DE MAJADAHONDA 1986 (MADRID)


En parlant de Majadahonda, permettez-nous un souvenir affectueux et reconnaissant du P. José Gamarra Mayor, alors Ministre Général (il est mort en odeur de sainteté en 2012), qui a encouragé et promu le processus de revitalisation de l'esprit de la Famille Trinitaire, et avec lui à la Présidente Fédérale des moniales (Mère Immaculada Melado); aux Mères Générales des Instituts de Valence (Mère Reine Marie Planchon), Séville (Mère Pilar Ormad), Rome (Mère Santina Villella), Majorque (Mère María Camps), Madrid (Mère Celina Marcos) et Valencia (Mère María Nieves Pérez ); à la présidente de l'Institut séculier "Oblatas de la Santísima Trinidad" (Maria Caldato) et aux représentants des laïcs trinitaires (Nicola Calbi et Arsenia Conde) qui ont soutenu et se sont engagés dans l'idée de célébrer la première Assemblée intertrinitaire avec la formule: “ Nous sommes de la même famille". Le Concile Vatican II promouvant un processus de "mise à jour" des Familles Spirituelles nous a permis d'atteindre ce moment passionnant.


Sur les 150 participants attendus, il a été décidé de faire trois parts égales (religieux, religieux et laïcs). Et le critère a prévalu de donner un temps proportionné à chacun des nombreux arguments présentés de manière à ce que l'écoute de chacune des branches de la famille trinitaire prévale. Un temps spécial a été consacré au thème de la spiritualité trinitaire, qui a été le plus suggéré dans le Questionnaire, et qui a été confié au P. Ignacio Vizcargüénaga. Le thème des Persécutés pour la foi a été présenté par le P. Jean Paul Regimbal et a fait l'objet d'une prière spéciale animée par le P. Quirin Leeuw avec pour motif de fond Jésus Nazaréen Rédempteur présent sur le Mont des Croix, symbole de la religion persécution en Lituanie.


Dans la Déclaration de la Famille de Majadahonda 1986, les bases modernes sont posées pour le processus à suivre en tant que Famille Trinitaire, qui redécouvre la « joie d'être et de se sentir en famille ». Voici les signes lumineux communs les plus significatifs : Consécration particulière à la Trinité Rédemptrice, source, modèle et but du service rédempteur et du service miséricordieux ; Projet charismatique né de racines communes dans la mission rédemptrice miséricordieuse ; Spiritualité partagée avec diversité de nuances et propre style de vie ; Famille unie par le don d'une Mère commune, Marie, « maîtresse de l'écoute », exemple sur le chemin de la rédemption et guide vers la Trinité.


Quelques propositions opérationnelles de l'Assemblée


Dans cette Assemblée, des propositions significatives ont émergé pour le chemin: En vue du futur Projet de Vie des Laïcs Trinitaires, selon le Droit Canonique de 1983, il est demandé que soient réalisées pour l'instant quelques Lignes Essentielles dans lesquelles les groupes qui souhaitent être appelés et être Trinitaires. En attendant, l'Assemblée souhaite que les Statuts particuliers continuent à être élaborés, selon les diverses conditions et situations locales ou régionales. De plus, l'Assemblée demande que « l'Ordre séculier trinitaire soit revalorisé et revitalisé (O.S.T.)”.


L'Assemblée, pour grandir dans l'esprit « Nous sommes Famille », affirme que « la création d'un Conseil permanent de la Famille trinitaire est considérée comme opportune », c'est-à-dire créer un Organisme, au sein de la Famille ( COPEFAT ), "au cours desquelles des représentants d'une même famille participent. Ce Conseil, avec un minimum de structures opérationnelles, commencera à entrer en dialogue avec toute la famille, et à promouvoir en elle la communion, la participation et la mission propre à notre charisme Trinitaire-Rédempteur.


Quelques invitations de l'Assemblée


Collaborer à « d'éventuelles Fondations communes au service de la rédemption » ; Collaborer à l'élaboration d'un programme de formation valable pour tous, avec des lignes théologiques fondamentales, selon le charisme trinitaire ; Dans cette Assemblée, il est également souhaité "qu'un Conseil des Laïcs soit atteint à chacun des niveaux : international, national et local".


Une attention particulière à l'esclavage actuel


Parmi les défis du moment, l'Assemblée en souligne un « qui interpelle la Famille trinitaire » : la pauvreté et la marginalisation dans le tiers monde. Il demande également qu'"une attention toute particulière soit portée à la jeunesse d'aujourd'hui, menacée par de nombreuses formes d'esclavage".


Dans cette Assemblée de 1986, une attention particulière a été accordée aux moments de prière, à l'Eucharistie, aux temps de réflexion et d'étude, au travail de groupe et au milieu communautaire.


L'Assemblée s'est terminée à Salamanque devant les reliques de San Juan de Mata. Là, les supérieurs généraux, avec quelques représentants des laïcs, ont signé la soidisant "Déclaration de Madrid sur la Famille Trinitaire" (31-VIII-1986), moteur et point de référence pour le nouvel esprit de famille. Cette Déclaration de Madrid se conclut par les paroles suivantes adressées à toute la Famille Trinitaire : « Dans un monde qui subit la persécution et l'oppression dues au nouvel et ancien esclavage, atteint dans ses valeurs fondamentales de justice, nous voulons embrasser le désir de libération, être porteurs de joie, signes de communion et témoins d’une nouvelle espérance dans la lumière et l’amour de la Trinité”.


Isidoro Murciego Murciego