Famille trinitaire si ancienne et si nouvelle
Les attentes placées dans les différentes Assemblées Inter-Trinitaires sont éclairées par les signes du chemin parcouru ensemble. Quelque chose de nouveau est en train de naître dans cette Famille Trinitaire, si ancienne et si nouvelle. C'est à nous de le percevoir à partir de la foi, de la communion, de la participation et de l'engagement pour continuer à incarner l'inspiration originelle de notre Père Saint Jean de Mata. Inspiration actualisée au cours des siècles par nos frères et sœurs (prêtres, religieux, religieuses, et laïcs) saints, par Saint Jean-Baptiste de la Conception, par la Vénérable Mère Ángela María, et par les Fondateurs et Fondatrices, des Instituts et Associations.
Vª Assemblée Intertrinitaire d'Ávila 2011
La Vª Assemblée Inter-Trinitaire s'est tenue à « Avila 2011 » (22-26 août) avec pour devise : « Enracinés dans le Christ, nous grandissons comme une Famille ». Il a fermé à Salamanque devant les reliques de Saint Jean de Mata, là le message à la Famille Trinitaire a été signé. Dans cette Assemblée, nous avons apprécié les différences qui nous enrichissent et l'unité essentielle qui nous rassemble. Passant en revue l'histoire de ces 25 années, nous reconnaissons d'importants progrès sur le chemin parcouru. D'une manière générale, nous apprécions que notre sentiment d'appartenance à la Famille se soit développé dans tous les domaines.
Quelques propositions comme indicateurs de progrèse
1.- Revoir nos structures, car nous ne pouvons pas répéter les pyramides du monde, mais nous devons vivre dans la circularité de la Trinité. En tant que Trinitaires, nous devons promouvoir la coresponsabilité dans toutes nos structures, relations et ministères, et déclarer explicitement la richesse et la complémentarité de nos différences, et l'égalité essentielle de notre vocation. Nous n'avons pas besoin d'idées pour exécuter mais réfléchissons ensemble.
2.- Renforcer la communion pour grandir en famille : L'Esprit nous permet de passer de conceptions rationnelles et de schémas intellectuels solides, sûrs et statiques, à des expériences de vie qui nous submergent, qui mettent le cœur en jeu et prêts, qui permettent le développement du Charisme, parce qu'ils permettent le flux de la vie.
3.- Mission partagée : Nous croyons qu'en plus de projeter de nouvelles choses en famille, nous pouvons partager ce que nous avons déjà : partager des œuvres, participer à ce que nous faisons déjà, nous entraider, nous promouvoir. Soutenir et promouvoir les projets familiaux que nous avons en main. Ils sont assez nombreux et nous devons en prendre soin. Nous soulignons le SIT comme un projet caractéristique de notre mission trinitaire et d'une énorme pertinence. Interpellés par le cri de tant de personnes persécutées, nous devons reprendre notre participation co-responsable à cette organisation.
4.- Autres propositions que nous trouvons intéressantes, réalisables et que nous souhaitons promouvoir : Formation trinitaire en commun, en travaillant sur des itinéraires et des processus de formation ; Pastorale Vocationnelle Conjointe des Jeunes, mettant l'accent sur le Charisme ; Information et Communication pour la communion et pour faire connaître le Charisme ; Échanges d'expériences de vie et de mission favorisant la participation au même charisme.
5.- Qu'est-ce qui nous caractérise en tant que Trinitaires ? Notre mission est guidée par la libération définitive de Dieu Trinité qui pénètre toutes les réalités où nous sommes présents, de différentes manières et de différentes manières, une libération définitive de Dieu Trinité, Dieu d'Amour, Dieu de la Famille, qui n'exclut personne. Nous croyons que nous avons tous l'expérience qu'être une Famille Trinitaire libère.
Fruit de l'Esprit dans l'Église
Ensemble, construisons la communion. Ensemble, nous grandissons comme une famille. Nous reconnaissons que notre cheminement de famille est le fruit de la volonté et de l'action de l'Esprit dans l'Église de communion. Il nous devance sur ce chemin. Il se casse (bordures, murs, plafond...) ; elle déborde partout où elle passe ; elle coule sans cesse en générant une nouvelle vie. L'Esprit fait toutes choses nouvelles et fait de nouvelles choses.
VIª Assemblée Intertrinitaire de Buenos Aires 2017
Le Conseil Permanent de la Famille Trinitaire (COPEFAT), en collaboration avec la Commission Organisatrice de Buenos Aires, composée de religieux et de laïcs Trinitaires, a préparé l'Assemblée Inter-Trinitaire « Buenos Aires 2017 », avec pour devise : « Rouge et Bleu Passion : éveil de la vocation trinitaire ». Dans ce Chemin Familial, depuis Majadahonda 1986, nous avons concentré notre attention sur l'Inspiration de Saint Jean de Mata (représentée dans la Mosaïque) et sur la Règle de 1198. Maintenant, à Buenos Aires, ils ont voulu mettre l'accent sur la Croix Trinitaire, symbole spécial de communion pour toutes les vocations de la Famille.
Le message de COPEFAT de Buenos Aires à la Famille Trinitaire commence par une action de grâce à la Sainte Trinité et à la Vierge de Luján, et félicite la Commission pour son bon travail et pour avoir créé une atmosphère de fraternité entre nous tous. Il nous offre également un souvenir reconnaissant du pape François.
Extrait du message du Conseil Permanent de la Famille
Dès le début de l'Assemblée, les intuitions qui guideraient notre travail ont été présentées, basées sur une mission partagée, que nous consolidons en tant que famille, et une vision partagée, qui découle du rêve que Saint Jean de Mata nous a légué. L'Esprit n'a cessé de le consolider dans l'histoire, à travers les fondateurs des Instituts et des Associations, et continue de recréer le même Charisme aujourd'hui. Nous souhaitons continuer à répondre avec la même fidélité à notre époque, attentifs au nouvel esclavage et à la persécution religieuse.
Nous avons rappelé les étapes que nous avons franchies en tant que famille trinitaire, depuis la première Assemblée à Majadahonda (1986), en assumant les propositions et les défis qui ont surgi lors des réunions successives jusqu'à Ávila en 2011. À Ávila, notre appartenance et notre sens de la famille, la richesse des différences, la communion et la circularité dans un style de vie inclusif, dans lequel personne n'est laissé pour compte. Nous avons remarqué que cette même atmosphère a été insufflée dans cette Assemblée de Buenos Aires.
Des échos comme des signes des temps
En tant que COPEFAT, nous avons mis en évidence certains échos que nous considérons comme des signes des temps à travers lesquels l'Esprit nous appelle. L'un de ces échos est la gestation d'une nouvelle culture vocationnelle. Nous voulons contaminer les autres avec notre charisme trinitaire, et que toutes les vocations de la Famille soient des graines qui multiplient ce merveilleux charisme. Pour cela il est indispensable de renouveler notre passion rouge et bleue : l'enthousiasme est contagieux.
Recréer notre vie de prière, cultiver notre intériorité, partager notre foi et la louange de Dieu Trinité en communauté, nous aidera à montrer l'excès de l'amour de Dieu, qui nous pousse à aller à la rencontre des frères et sœurs, de ceux que Dieu Un et Triune nous appelle sur les chemins de la vie.
Une autre préoccupation est le processus de formation de la famille. Nous avons de grandes ressources et du personnel que nous pouvons mieux utiliser pour une proposition de formation commune. Le riche partage d'expériences liées aux réalités de l'esclavage et de la libération de tant de frères et sœurs qui nous attendent, est un encouragement à continuer à manifester notre foi en un Dieu miséricordieux qui va à la rencontre des plus faibles et des plus défavorisés. Un problème qui nous préoccupe particulièrement est celui de la traite. Nous aimerions réaliser un projet familial en faveur des victimes de Traite.
Une autre résonance forte de la COPEFAT est de vérifier le renforcement de nos Laïcs, comme partie intégrante et essentielle de la Famille Trinitaire. Nous croyons que c'est un signe de l'Esprit, ces dernières années, qui se dessine avec force dans la diversité des communautés de laïcs. Cela se confirme aussi dans le dynamisme des laïcs que nous avons perçu dans cette Assemblée.
Fertilité du mysticisme et de la prophétie trinitaires
Nous soulignons l'importance de la prière et de la contemplation trinitaires, si typiques de notre mission rédemptrice. Nos sœurs de vie contemplative, toujours présentes dans nos Assemblées, sont une garantie pour nous tous qui sommes plongés dans différents apostolats propres à notre charisme. Leur mode de vie est fondamental pour la fécondité de notre mystique trinitaire.
Notre vocation trinitaire, nourrie de notre mysticisme et de notre prophétie, se reflète dans l'engagement dans les différentes plateformes de notre mission rédemptrice : sociale, éducative et pastorale. Toutes nos œuvres d'apostolat naissent des trois passions qui nous interpellent tant : notre passion pour la Trinité, la passion pour les persécutés, les pauvres, les exclus et la passion pour la communauté.
De ces échos, nous accueillons avec plaisir les apports de l'Assemblée elle-même à travers les différents groupes : De l'apostolat social ils nous demandent de prendre conscience et de nous former pour mieux répondre en tant que Famille Trinitaire, dans les contextes et scénarios actuels, aux situations d’esclavage. Au groupe de réflexion de la Solidarité Trinitaire Internationale, ils demandent que la SIT soit proposée comme image visible du Charisme, et soit présente et unie à tous les apostolats de la Famille Trinitaire. A partir du groupe qui a réfléchi sur la mission trinitaire dans le domaine de l'éducation, il est proposé de former un groupe de représentants des Collèges trinitaires dans le monde pour marcher ensemble vers une vision et une mission partagée
L'arbre généalogique trinitaire
Nous nous sommes sentis renouvelés, nous avons perçu la présence de l'Esprit et nous nous sommes sentis envoyés. Nous voulons être fidèles à l'Esprit qui a inspiré Saint Jean de Mata, en étant témoins de communion et d'espérance, à partir des particularités de chaque branche de cette Famille Trinitaire. Marie, Mère du Bon Remède, entre tes mains nous déposons nos rêves.
Maintenant, aux portes de la VIIe Assemblée Inter-Trinitaire 2023, encouragés par les messages du Pape François à notre Famille en 2019 et 2022, nous sommes tous appelés à participer et à nous sentir coresponsables de manière synodale. Gloria Tibi Trinitas et captivis libertas!!!
Isidoro Murciego Murciego