Une famille génératrice
Depuis Majadahonda 1986 "Somos Familia", il y a beaucoup de choses qui ont été mises en jeu dans la Famille Trinitaire, on peut percevoir un avant et un après. Les Supérieurs Généraux se sont réunis à Rome en mai 1987 pour mettre en pratique ce qui avait été suggéré par la Première Assemblée Intertrinitaire. En 1988, à l'occasion de la canonisation de saint Simón de Rojas, la Famille trinitaire eut une rencontre à Rome avec le Pape saint Jean-Paul II, le 4/7/1988, qui reconnut le chemin parcouru : « La Famille trinitaire rend le charisme trinitaire ».
En septembre 1988, s'est tenue à Salamanque la "Première Rencontre de Formation Familiale pour les Maîtres des Novices". Après un processus d'années, en 1989, à Salamanque, le "Congrès international des laïcs trinitaires" a eu lieu pour convenir du projet de vie des laïcs trinitaires, dans lequel seuls les laïcs trinitaires avaient le droit de vote. En 1992, s'est tenue l'Assemblée intertrinitaire de Fusagasugá (Colombie) pour l'Amérique : « Faire des chemins d'espérance ».
Autres signes générateurs : Dès 1986, les Ordinations Trinitaires de Madagascar commencent et ont fondé en Inde. En 1988, l'Institut des Ermites Trinitaires de Guayaquil (Equateur) a été reconnu. Les Sœurs Trinitaires en collaboration, Amérique et Espagne, ont fondé un Monastère à Tsiroanomandidy (1989), et les Sœurs Trinitaires de Valence ont mis le pied à Antsirabé (1991). Quelque chose de nouveau est en train de naître.
1ère Assemblée Intertrinitaire d'Athis-Mons (Paris)
La II Assemblée intertrinitaire s'est tenue à Athis-Mons (18-24 juillet 1993), près de Paris, dans le cadre du VIII Centenaire de l'Inspiration reçue par saint Jean de Matha. Le chemin parcouru est fait, les rêves et les espoirs de Majadahonda se réalisent : la première réunion du Conseil Permanent de la Famille Trinitaire (COPEFAT) a lieu, ainsi que l'élection du Conseil International des Laïcs Trinitaires (CILT), qui ici a tenu sa première réunion. Désormais, la Convocation de chacune des Assemblées Intertrinitaires se fera par une Communication Officielle signée par tous les membres de la COPEFAT.
Dans la déclaration finale, toute l'Assemblée se sent envoyée à : Annoncer-Libérer- Célébrer. Avec force et clarté, il est affirmé que « la nouvelle évangélisation exige avant tout des signes concrets de libération ». L'Assemblée se demande si « nous sommes capables d'écouter le cri du pauvre, de notre frère, de notre prochain ». Cette question a jeté les bases de la IIIe Assemblée intertrinitaire d'Ariccia (Rome 1999), avec un accent particulier sur les chrétiens persécutés.
Parmi les gestes concrets, il cherche à raviver l'esprit de la "Tertia pars" pour partager ses biens avec les pauvres et les captifs d'aujourd'hui. Une fois de plus, le souvenir et le désir de revenir à la spiritualité de la "charte constitutive" de la Famille trinitaire sont évidents : la Règle de Jean de Matha, Evangile vécu. Redécouvrez nos maisons comme "Casa de la Trinidad". A partir du VIII Centenaire de l'Inspiration, la Mosaïque (Icône) de Saint Thomas in Formis rayonne une lumière particulière sur toute la Famille Trinitaire.
Le document, dans sa conclusion, parle du défi du troisième millénaire : l'évangélisation, que nous ne pouvons jamais séparer de l'option préférentielle pour les pauvres, les exclus et les persécutés. L'Assemblée s'est clôturée à Notre-Dame de Paris par une Eucharistie présidée par Mgr Antonio Scopelliti.
A l'occasion de la Béatification d'Isabel Canori Mora, en avril 1994, la COPEFAT en a profité pour faire son Statut spécial. Et le Conseil International des Laïcs Trinitaires (CILT) a consacré quelques jours pour faire son propre Statut spécial.
III Assemblée Intertrinitaire d'Ariccia (Rome)
Tout près de la Ville Éternelle, à Ariccia (Rome), la Troisième Assemblée Intertrinitaire s'est tenue du 25 au 29 août 1999. Le Chapitre Général Extraordinaire avait eu lieu la semaine précédente. En 1998, un important congrès s'était tenu à Rome, du 16 au 19 septembre 1998, centré sur la Règle trinitaire : « La liberazione dei captivi tra Cristianità e Islam ». La célébration des Centenaires VIII de la Fondation de l'Ordre et IV de la Réforme est un moment privilégié. L'Assemblée d'Ariccia a pour devise : « Famille trinitaire… entends-tu la clameur des captifs ?
Saint Jean-Paul II, lors de l'audience du 26 août à Castelgandolfo, a chaleureusement accueilli la Famille trinitaire. Le Saint-Père a loué le service charismatique de diverses manières et nous a encouragés à continuer à prêter attention aux cris des nouveaux captifs. L'Organisation "Solidarité Internationale Trinitaire" (SIT) applaudie de manière particulière.
Une Assemblée qui a voulu s'engager dans des actions concrètes « en faveur des pauvres et des captifs » ; avec ces objectifs spécifiques : a) Soutenir la fondation de l'Ordre au Soudan ; b) Mettre à jour, dès que possible, dans nos Instituts et Associations, la « Tertia Pars », selon la Règle de Saint Jean de Matha, en créant la « Boîte de Rédemption » ; c) Assumer l'Organisation « Solidarité Internationale Trinitaire » (SIT) comme action commune et en communion de toute la Famille Trinitaire ; d) Créer et développer un « Réseau international de la jeunesse trinitaire pour le respect des droits de l'homme ».
Il a souligné l'importance de la Domus Sanctae Trinitatis et Captivorum, car c'est dans l'expérience de Dieu la Trinité que nous apprenons à écouter le cri de l'esclave et du pauvre. Pour atteindre ses objectifs, l'Assemblée a proposé des stratégies concrètes : a) Au niveau local : Se coordonner pour programmer en commun la prière, la formation et les œuvres caritatives et sociales. Si possible, en Famille ; b) D'une manière générale, adhérer à l'action de la Solidarité Internationale Trinitaire (SIT).
Et de plus, l'Assemblée a invité : « Nous sommes appelés à cheminer ensemble, au nom de la Trinité, en nous sentant comme de vrais frères : les religieux, les religieuses de vie contemplative et active et les laïcs.
L'Assemblée considère ces demandes comme prioritaires : L'approbation pontificale du « Projet de vie des laïcs trinitaires » ; L'élaboration d'un programme général de formation pour les Laïcs ; Que dans chacune des maisons religieuses de la Famille Trinitaire soit promu le Laïc Trinitaire, en l'accueillant et en lui faisant prendre conscience de sa propre responsabilité ; Que toutes les Associations de Laïcs soient coordonnées et représentées dans les Conseils Régionaux et Internationaux (CILT).
L'Assemblée nous a également motivés sur l'urgence de la pastorale des jeunes et des vocations en disant : « Il est urgent de créer une pastorale des jeunes et des vocations communes et une équipe stable qui coordonne cette réalité ».
Le nouveau temple dédié à San Jean de Matha
Le 7 mai 2000, le nouveau temple dédié à notre Père San Jean de Matha a été inauguré, œuvre des architectes Alberto Ustarroz et Manuel Íñiguez. Le pontifical solennel a été présidé par l'évêque de Salamanque et toute la famille trinitaire était représentée.
Approbation du Projet Trinitaire de Vie Laïque (P.V.L.T.) en 2000 Le Procureur Général, Fr. Luigi Cianfriglia, de bonne mémoire, a présenté à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA) le Projet Trinitaire de Vie des Laïcs (PVLT), et a obtenu l'approbation et la confirmation du texte en italien, le 15 novembre 2000.
Symposiums et congrès importants
Les Symposiums de Théologie de Salamanque et les Congrès biennaux de Grenade sont importants, et nous soulignons le Congrès International de Spiritualité Trinitaire, qui s'est tenu du 27 au 29 décembre 2004, à la Maison Générale des Trinitaires de Madrid. Dans chacune des Assemblées Intertrinitaires, il a été demandé d'enrichir et de développer l'expérience de Dieu, la Trinité Rédemptrice, de vivre plus profondément la communion et de revitaliser notre style de vie caractéristique face à notre propre mission.
IVe Assemblée intertrinitaire du Mexique
Cette IVe Assemblée intertrinitaire qui s'est tenue à Cuautitlán Izcalli (15-20 août 2005) a été illuminée par la devise De l'Eucharistie, témoins de l'amour rédempteur. La devise est pleinement en phase avec l'origine et l'identité du charisme trinitaire rédempteur. Le Pape Saint Jean-Paul II avait proclamé entre octobre 2004 et octobre 2005 l'Année de l'Eucharistie marquée par le Congrès eucharistique international de Guadalajara.
Il s'agit de la première Assemblée générale intertrinitaire qui s'est tenue hors d'Europe, en Amérique latine ; et cela a impliqué toute la Famille Trinitaire Mexicaine, religieux et laïcs Trinitaires. On a voulu promouvoir le laïcat trinitaire des nations américaines. Les propositions de l'Assemblée partaient du constat que le renforcement de la Famille trinitaire passe par la prière, la fraternité, l'ouverture aux jeunes, la communication du charisme et la solidarité.
Quelques objectifs de cette Assemblée
Après vingt ans sur la route, entre joies et espoirs, les objectifs spécifiques suivants ont été proposés :
1. Explorer attentivement le chemin parcouru en Famille, pour arriver à une synthèse qui nous permettrait de nous lancer avec plus de passion vers la Trinité et au service de ceux qui sont aujourd'hui opprimés à cause des nouvelles formes de pauvreté et d'esclavage. C'est pourquoi il s'est demandé : Qu'avons-nous fait des propositions des Assemblées précédentes concernant le Statut des Associations, le Projet de Formation Familiale, l'attention aux jeunes et les œuvres caritatives-miséricordieuses en commun et en communion ? L'esprit et la pratique de « Tertia pars » ont-ils été cultivés dans les Associations ? Comment le nouveau Projet de Vie des Laïcs Trinitaires (PVLT) approuvé par l'Église a-t-il été reçu ? Quelles sont les lumières et les ombres du Conseil International des Laïcs Trinitaires (CILT) ? Le laïcat trinitaire est-il implanté dans toutes nos maisons ?
2. Deuxièmement, l'Assemblée a voulu se connecter avec le contexte ecclésial mexicain qui célébrait le Congrès eucharistique pour réfléchir et approfondir avec des thèmes spécifiques, sur son identité et sa mission charismatique commune "inscrite au cœur de l'Eucharistie", source du projet fondé dans la Trinité et la Rédemption. La clôture de l'Assemblée a eu lieu dans la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, avec une Eucharistie présidée par le Cardinal Norberto Rivera, Archevêque Primat du Mexique.
Isidoro Murciego Murciego